APPELEZ-NOUS : (+225) 07 08 46 35 14

COURTAGE

Le courtage désigne l’activité par laquelle une personne, appelée courtier, met en relation deux autres personnes qui souhaitent contracter l’une envers l’autre en contrepartie d’une commission versée au courtier. Le courtage est une pratique fréquemment utilisée dans le secteur de la finance et de l’assurance, même si le métier s’est développé dans divers secteurs d’activités (courtage immobilier, courtage en voyages, courtage en marchandises…).

Le Courtier

Le courtier est le professionnel effectuant l’activité de courtage. Son action consiste à servir d’intermédiaire pour une transaction entre un vendeur et un acheteur, dont il est à tout moment indépendant. La transaction peut porter sur toute opération d’achat ou de vente de marchandise ou de prestation de service.

1) Credit Immobilier

Le crédit immobilier, ou prêt immobilier, est un emprunt destiné à financer tout ou partie de l’acquisition d’un bien immobilier, de l’opération de construction, ou des travaux sur un tel bien.

2) Courtier en Prêt Immobilier

Un courtier en financement immobilier constitue un intermédiaire entre un organisme financier, une banque et un particulier en quête d’un crédit immobilier pour financer l’acquisition de son bien.

3) Courtier en assurance

Le courtier est un intermédiaire en assurances. C’est-à-dire qu’il fait le lien entre une ou plusieurs sociétés d’assurances et un client, à qui il propose le contrat qui correspond le mieux à ses attentes. Le courtier peut ainsi travailler en prêt immobilier, dans les travaux, en marchandises…