Le crédit immobilier est un crédit à long terme obtenu auprès d’un établissement de crédit et qui est destiné à financer tout ou partie d’un achat immobilier, d’une opération de construction immobilière, ou des travaux pour un bien immobilier.
Les 7 étapes du financement immobilier
L’achat d’un bien immobilier est un événement crucial dans la vie: c’est un projet de vie. Dans la majorité des cas, l’acquisition est financée par la souscription d’un prêt bancaire.
Voici les 10 étapes clés de ce parcours:
1. Simulation
On ne se lance pas dans un projet immobilier sans connaître sa capacité d’emprunt. C’est cette dernière qui la plupart du temps détermine le type de projet que vous allez mettre en place. Avoir une idée de votre budget vous permet d’avoir une visibilité sur les questions suivantes :
- Les futures mensualités
- Les montant des frais de dossier de prêt
- Le montant des émoluments de notaire et frais d’enregistrement, dénommés globalement « frais de notaire » (3% du prix d’acquisition pour un achat dans le neuf contre 7% dans l’ancien).
- Le montant des frais de garantie (hypothèque ou assimilée)
- Le montant des assurances liées
- Les éventuels frais liés aux conseils d’un courtier en crédit
SAGESSE IMMOBILIÈRE, vous permet d’avoir une simulation bancaire gratuite le jour du premier rendez-vous en agence. Cette dernière sera validée par une ou plusieurs banque(s) partenaire(s) dans un délais de 15 jours afin de verrouiller la recherche de financement.
2. Le compromis de vente ou la réservation de bien
Une fois votre budget connu, il est plus aisé de trouver la maison ou l’appartement qui vous convient. SAGESSE IMMOBILIÈRE, vous proposera ainsi plusieurs biens en adéquation avec votre capacité de financement.
Vous signerez alors le compromis de vente dans l’ancien ou le contrat de réservation dans le neuf du bien choisi.
Cette signature est un engagement entre les deux parties, le vendeur/promoteur et vous stipulant les termes juridique et financier de la collaboration.
Si la banque vous refuse le prêt, vous pourrez faire annuler cette réservation ou ce compromis en transmettant par lettre recommandée la notification de refus. Généralement, le délai limite pour transmettre ce refus est fixé à 45 jours après la signature du compromis ou de la réservation.
3. Le dossier de prêt
Suite à cette signature vous devrez fournir les documents* du dossier permettant à la banque d’étudier celui-ci en vue d’une acceptation ou d’un refus. Le rôle de SAGESSE IMMOBILIÈRE est ici primordial car notre société vous aidera à monter rapidement et efficacement votre dossier. Nous défendrons bien évidemment votre dossier auprès de nos partenaires tout en vous apportant des conseils précieux pour obtenir rapidement un accord.
4. L’accord de principe
Après analyse de vos documents justificatifs, la banque vous adressera (ou non) son accord de principe.
5. L’offre de prêt
SAGESSE IMMOBILIÈRE est en collaboration avec les courtiers et banque en prêt immobilier et dans ce cadre notre but est de défendre vos intérêts en faisant jouer la concurrence entre les banques afin d’obtenir les conditions optimales pour votre emprunt. Nous comparerons et vous proposerons l’offre de prêt la plus avantageuse.
Tous les éléments de votre emprunt seront précisés dans votre offre de prêt . Ce document fourni par l’établissement prêteur doit bien évidemment être vérifier pour éviter tout désagrément.
- Le délai de réflexion et l’acceptation de l’offre de prêt
Une fois l’offre de prêt signée, vous disposez d’un délai minimum et incompressible de 10 jours pour vous rétracter.
Les 10 jours écoulés la proposition de prêt est donc acceptée. Pour l’annoncer à votre prêteur il faudra lui renvoyer par courrier recommandé l’offre signée.
- La vente notariée
SAGESSE IMMOBILIÈRE, vous accompagne chez le notaire afin de valider votre acquisition par un acte officiel qui sera enregistré par un notaire. Enfin, Le titre de propriété sera donc envoyé à votre domicile sous quelques jours. Vous serez désormais officiellement et le propriétaire de votre bien immobilier.